Baguage d'un jeune skua antarctique


Une fois notre matériel remis en caisses, plus possible pour Stéphane et moi de continuer nos expériences ou de plonger. Il est alors possible de donner un coup de main aux autres activités scientifiques de la base. Alex Baduel est ornitho et va hiverner à DDU. Il a de nombreuses tâches dans le cadre de son programme scientifique, dont celle de poser des bagues d'identification sur les oiseaux qui n'en ont pas encore. Ce jour là, il souhaite s'occuper d'un jeune poussin de skua antarctique pas encore bagué et qu'il a repéré sur l'île Claude Bernard. Il pourrait s'occuper de baguer le poussin tout seul, mais il a besoin d'aide pour assurer sa protection dans les airs... Car les parents skua défendent farouchement leur territoire et n'hésitent pas à attaquer à coup de pattes et de bec les intrus, quelle que soit leur taille. Nous devons faire diversion ! 
Le skua antarctique est un oiseau remarquable qui a une durée de vie estimée à 20-30 ans et dont plus de 70 couples nichent chaque été austral à DDU. Il entreprend ensuite une longue migration vers le nord qui peut conduire certains d'entre eux jusqu'au Japon. Ces informations, on les a grâce aux oiseaux bagués, d'où l'importance du travail d'Alex. Comme c'est relativement compliqué de capturer un adulte pour le baguer, l'idéal est d'opérer sur les poussins de l'année, encore incapables de voler et faciles à attraper. L'opération est courte pour minimiser le stress des oiseaux et menée de main d'expert par Alex pendant que Stéphane et moi le protégeons des attaques quasi-ininterrompues des parents. Une petite pesée et c'est terminé. Le poussin a déjà un instinct assez farouche et n'hésite pas à se servir de son bec. Voilà, quand nous voyons des skuas dévorer de jeunes manchots adélie, c'est pour nourrir ces petites boules de duvet !

Un jeune poussin de skua encore sans bagues et qui se confond parfaitement avec son environnement.
Non, Stéphane ne tente pas d'assommer Alex avec son bâton de marche, en le brandissant en l'air, il le protège des attaques des parents.
Deux bagues sont posées sur chaque individu. Une bague métal...
...et une bague plastique permettant une identification à la jumelle, sans capture.
Le poids du poussin est noté, ainsi que les infos sur le lieu du nid, sur les parents.

Un petit coup de bec avant de partir ! Alex en a vu d'autres.

Redoutable prédateur, le skua antarctique est une des 8 espèces d'oiseaux qui nichent à DDU

Le jeune skua est prêt à être replacé sur son nid
Voilà de quoi se nourrit le poussin skua. On voit nettement sur cet adulte les deux bagues d'identification.

Commentaires

Articles les plus consultés