Ma mission

Je m'appelle Pierre Chevaldonné. 

Je suis chercheur en biologie et écologie marine au CNRS. Je suis basé à Marseille, à la Station Marine d'Endoume et je travaille au sein de l'IMBE (Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d'Ecologie Marine et Continentale). 


Habituellement, je travaille sur la biodiversité de certains milieux marins un peu extrêmes que sont les grottes sous-marines et les grandes profondeurs. J'essaie aussi de comprendre comment ces écosystèmes réagissent aux changements globaux que nous vivons. C'est principalement sur les bords de la Méditerranée que je travaille, mais mon métier me permet parfois de voyager bien au delà… 


En 2013, deux amis et collègues du CNRS, à la Station Biologique de Roscoff en Bretagne, Stéphane Hourdez et Didier Jollivet, ont démarré un programme de travail avec l'Institut Polaire Français (IPEV) pour étudier l'impact du réchauffement des eaux antarctiques sur la faune marine locale. 


L’année suivante, Stéphane m'a demandé si je pouvais l'accompagner pour une mission de deux mois en janvier et février 2015 (c'est l'été dans l'Hémisphère Sud !) sur la base antarctique française de Dumont D'Urville (DDU) ! Qui aurait dit non ?! 


C'était une expérience très forte, avec une banquise omniprésente, merveilleuse, mais qui nous compliquait la tâche pour récolter nos échantillons. Nous y sommes retournés l’année suivante tous les deux pour les mois de décembre 2015 et janvier 2016, et cette fois, nous avons pu nous-même plonger pour récolter notre matériel de travail ! Dans une eau à -1,8°C… Nous avons aussi eu la chance de voir le banquise débâcler et la mer entourer notre petit archipel, ce qui rendait la plongée pratique. Certains d’entre vous ont pu suivre cette campagne sur ce même blog.


Cette année, nous retournons à DDU Stéphane et moi, pour compléter notre échantillonnage et terminer nos dernières expériences. Nous allons de nouveau tenter de plonger en espérant que les conditions soient favorables. Comme il y a deux ans, les notes et photos que je placerai sur ce site ont une vocation multiple. Tout d'abord, raconter à ma famille, à mes amis et à mes collègues de travail, comment se déroule mon expédition. Mais c'est aussi une porte ouverte sur un monde très éloigné et inaccessible que je propose à ceux que ce sujet intéresse et qui pourront interagir avec moi, dans la mesure de mes disponibilités.

Bonne lecture et à bientôt !

Pierre

Commentaires

Articles les plus consultés