L’îlot de la Baleine

Photo Jérôme Fournier

Voilà plusieurs jours que je n'ai pas donné de nouvelles, désolé... nous avons été assez pris.
La débâcle partielle de la banquise nous a permis de mettre enfin des bateaux à l'eau, ce qui est quand même plus pratique pour plonger. 


Du coup nos deux dernières plongées ont eu lieu sur des îlots un peu plus éloignés de l'archipel que nos sites de plongée précédents : l’îlot de la Baleine, et les Iles Curie. 

Il faisait alors grand beau temps et l'ami léopard ayant sans doute trouvé plus appétissant que nous ailleurs, les conditions idéales étaient réunies.


Nous avions déjà effectué une plongée à la Baleine, un peu décevante, il y a deux ans. Nous avons cette fois essayé un autre côté de l'îlot encore rattaché à la banquise, où nous avons trouvé une eau cristalline...

et un magnifique tombant avec de très nombreux organismes, 

beaucoup d'éponges... 

Avec Stéphane, je crois que nous n'avions pas encore vu à DDU un pareil taux de recouvrement par la faune.

La paroi rocheuse descend verticalement jusqu'à une vingtaine de mètres, puis en pente plus douce vers les grands fonds. A la jonction de l'ilot avec la banquise, la glace recouvre les parois rocheuses, comme nous l'avions vu il y a deux ans au niveau des grottes de glace trouvées près de l'île Claude Bernard.


Stéphane y retrouve d'ailleurs, dans la glace, une des espèces nouvelles de vers en cours de description que nous y avions trouvées. 
Malgré mes recherches, je ne retrouve pas quant à moi, mes favorites espèces de mysidacés, ces petits crustacés en forme de crevette sur lesquels je travaille. Cette paroi glacée ne doit pas être assez obscure. Les Iles Curie nous réserveront sans doute d'autres surprises...

A bientôt
Pierre

Commentaires

Articles les plus consultés